COLLOT Bernard, Une école du 3ème type ou « La pédagogie de la Mouche », L’Harmattan, 2011, 330 p.
DECROLY SAINT MANDE, Plaisir d’école – Decroly : Une différence pédagogique, Éditions Hommes et Groupes, 1988, 239 p.
D’ORTOLI Fabienne, AMRAM Michel, L’École avec Françoise Dolto – Le rôle du désir dans l’éducation, Éditions Hatier, 1990, 293 p.
GRAY Peter, Libre pour apprendre, Éditions Actes Sud, 2016, 357 p.
GREENBERG Daniel, L’École de la liberté – Un modèle d’éducation autonome et démocratique, Mama Éditions, 2017, 260 p.
HOLT John, Les Apprentissages autonomes. Comment les enfants s’instruisent sans enseignement, Éditions L’Instant Présent, 2011, 190 p.
HOLT John, Apprendre sans l’école, Des ressources pour agir et instruire, Éditions l’Instant Présent, 2013, 268 p.
HOLT John, Comment l’enfant apprend. Le besoin vital de comprendre, Editions l’Instant Présent, 2019, 295p.
HOLT John, Comment l’enfant échoue. L’école ou la fabrique de l’échec. Editions l’Instant Présent, 2019, 233p.
HOUSSAYE Jean, Quinze pédagogues, Éditions Fabert, 2014, 717 p.
ILLICH Ivan, Une société sans école, Éditions du Seuil, 1971
LE BOHEC Paul, L’École, réparatrice de destins ? Sur les pas de la méthode Freinet, Éditions l’Harmattan, 2007, 262 p.
MONTESSORI Maria, L’Enfant
NEILL Alexander, La Liberté, pas l’anarchie !, Éditions Payot, 2011, 203 p.
NEILL Alexander, Libres enfants de Summerhill, Éditions La Découverte, 2004, 464 p.
PARDO Thierry, Une éducation sans école, Éditions Ecosociété, 2014, 171 p.
PARDO Thierry, COLLOT Bernard, Entre autres… Les chemins des adultes pour libérer les enfants, Editions l’Instant Présent, 2017, 117p.
RANCIERE Jacques, Le Maître ignorant, Éditions Fayard, 233 p.
RENAU Claudia, L’Apprentissage informel expliqué à mon inspecteur, Éditions L’Instant Présent, 2012, 60 p.
ROBINSON Ken, Changer l’école – La révolution qui va transformer l’éducation, Éditions Playbac, 2007, 453 p.
STERN, André, Et je ne suis jamais allé à l’école. Histoire d’une enfance heureuse, Éditions Actes Sud, 2011, 153 p.
STERN André, JOUER – Faisons confiance à nos enfants, Éditions Actes Sud, 2017, 192 p.
THOMAS Alan, PATTISON Harriet, À l’école de la vie. Les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation, Éditions L’instant Présent, 2013, 238 p.
VASQUEZ Aida, OURY Fernand, Vers une pédagogie institutionnelle, 1975, 287 p.
Bonaventure, Une école libertaire, Éditions du monde libertaire, 1995, 176 p.